Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DAY AFTER DAY
Archives
DAY AFTER DAY
Derniers commentaires
22 septembre 2007

THE GOOD GERMAN

18721592_w434_h578_q80

REALISATEUR: STEVEN SODERBERGH

ANNEE 2007

ORIGINE :USA

CASTING: GEORGE CLOONEY CATE BLANCHETT,  TOBEY MACGUIRE

GENRE :GUERRE ROMANCE

18711145_w434_h289_q80

18711146_w434_h289_q80

 

RESUME

Alors que la Seconde Guerre Mondiale vient de s'achever, le journaliste de télévision américain Jake Geismar (Clooney) revient à Berlin, où il vécut avant d'être mis dehors par les Nazis. Mandaté pour couvrir la conférence de Potsdam, où Truman, Churchill et Staline se partageront le monde en zones d'influences, il retrouve une ancienne maîtresse, Lena Brandt (Blanchett), dont le mari, un scientifique allemand, est activement recherché par l'Armée américaine et par l'Armée russe. Lena cherche à fuir Berlin avec son mari, or, dans cette ville en ruines où tout s'achète au marché noir, Tully (Maguire), le chauffeur de Jake, jouit de contacts qui pourraient permettre cette évasion…

18711147_w434_h289_q80

MON AVIS

Le film débute sur des images d’archives , d’ un Berlin en ruine. On entre d’emblée dans l’atmosphère sombre que le réalisateur va nous transmettre tout au long de cette histoire.

le film dénonce la course aux cerveaux d’après guerre entre russes et américains.

George Clooney campe le personnage de  Jake Geismer , correspondant de guerre , de retour à Berlin pour couvrir la Conférence de Postdam. Jake est un homme amer , il est affecté par cette Allemagne en ruine, loin de l’image de  celle qu’il avait connu. Il le sera d’autant plus quand il retrouve son ancienne maîtresse Lena qui est tombée sous la coupe du caporal Tully , le chauffeur qui lui est affecté.

Tully n’est qu’un misérable trafiquant, un soldat corrompu

les retrouvailles avec Lena  sont bien loin d’^être romantiques. Lena marquée par les souffrances de la guerre est  devenue froide et distante. La jeune femme est méfiante , quel est donc son secret ?

C’est ce que Jake va essayer de découvrir au risque de sa vie.

L’interprétation des acteurs est magnifique. Cate Blanchett  est fantastique , elle nous fait penser à Marlene Dietrich.. George Clooney est très crédible et plein de charisme. L’ utilisation du noir et banc est un bon choix. L’atmosphère des films des années 50 est bien respecté ( décors, musique, ambiance). L’esthétisme du film est donc  bien réussi.

Les non amateur de vieux films pourront être déconcertés.

Au-delà de l’aspect politique , ce film est avant tout un film sur le mensonge.

Le mensonge des autorités russes et américaines , les mensonges du caporal tully, Les mensonges de Lena à Jake .

Publicité
Commentaires
DAY AFTER DAY
Publicité
Publicité