Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DAY AFTER DAY
Archives
DAY AFTER DAY
Derniers commentaires
13 octobre 2007

UN SECRET

18805598_w434_h_q80

Date de sortie :03 octobre 2007

Réalisé par : Claude Miller

Avec Patrick Bruel, Cécile De France,

Julie Depardieu, Ludivine Sagnier

Film Français

Genre : drame

18808361

L HISTOIRE :

L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

 

MON AVIS :

Un secret est une magnifique histoire , je n’ai pas vu la séance passée.

L’histoire se décline en trois époques : François (Mathieu Amalric) va être le narrateur et nous dévoiler peu à peu ce secret de famille en nous apportant sa vision de petit enfant, d’adolescent et d’adulte. Pour ce faire Claude Miller a choisit les flash-back, les trois périodes s’entrelacent de manière très fluide, on n’est jamais largué. L’utilisation du noir et blanc pour la période actuelle peut paraître surprenante mais judicieuse.

François est un petit garçon malingre qui comme beaucoup d’enfant de son âge s’est inventé un personnage fictif, « un frère fantôme » il ne comprend pas pourquoi il est si malheureux, alors qu’il a une famille heureuse.
Sa mère Tania (Cécile de France ) est une ancienne  mannequin et championne de natation, elle est belle, travaille pour une maison de mode. Maxime  (Patrick Bruel)  est également un grand sportif, leurs vies professionnelles  et sociales semblent réussies.
En fait François souffre du silence que lui porte son père parce qu’il  est chétif et n’est pas le sportif que ce dernier attendait.

Le jour de ses 15 ans , Louise (Julie Depardieu) , une amie de la famille va lui dévoiler le secret de ses parents :
Son père a eu une première femme, Hanna  (Ludivine Sagnier) ainsi qu’un enfant Simon qui ont été tués lors de la déportation et l’holocauste. De plus son père et sa mère ont commit l’adultère.

Cette vérité va permettre à François de découvrir ces origines juives,  et de comprendre pourquoi il n’était pas le garçon adoré de son père.

Le film  se décline en plusieurs tableaux qui vont crescendo.

la montée du nazisme en France et de l’holocauste juive. on  croise dans cette histoire des juifs qui ne prête pas attention au sort qui les attend, des juifs qui revendiquent leur religion, d’autres qui la nie pour survivre, des français antisémites, d’autres incrédules.

L’adultère de Tania  et Maxime . la montée de leur désir l’un pour l’autre, le reniement et l’acceptation de ce désir.

L’autodestruction d’Hannah. Sa jalousie, qui monte peu à peu , jusqu’au sacrifice de son propre fils.

Miller ne juge a aucun moment , il nous déroule l’histoire tel qu’elle . Le personnage de Louise est un peu son porte parole. Elle ne porte aucun jugement  la vie est ainsi faite, elle veut simplement crever l’abcès , briser les tabous et ne pas se réfugier derrière des non-dits.

Le jeux des acteurs est magnifique, chacun apporte un plus  au film . un regret sur le rôle moins important de  Mathieu Amalric que j’ai découvert dans le film « quand j’étais chanteur » et que j’apprécie de plus en plus.

La scène finale du film est bouleversante. Le père s’effondre à la mort de son chien, alors qu’il avait survécu à tant de chagrins.

Pour la petite annectode, Maxime passe la ligne de démarcation et  dit se réfugier en Creuse à Saint Gaultier, je n’ai pas trouver de Saint Gaultier en Creuse  ( moi qui suis creusoise, cela a suscité ma curiosité) je pense qu’il parle du Saint Gaultier , dans l’Indre qui est justement en bordure de la rivière la Creuse.

18808359_w434_h_q80

18808362

Publicité
Commentaires
DAY AFTER DAY
Publicité
Publicité