Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DAY AFTER DAY
Archives
DAY AFTER DAY
Derniers commentaires
13 février 2008

SURVIVRE AVEC LES LOUPS

18845773_w434_h_q80

Date de sortie : Janvier 2008

Réalisé par : Véra Belmont

AVEC : Mathilde Goffart ,

Yael Abbecassis, Guy Bedos

Michele Bernier

Film français

Genre : drame

18779804_w434_h_q80

SYNOPSIS :

Une petite fille de 8 ans parcourt l’Europe nazie à la recherche de ses parents.
Elle s’appelle Misha. Elle est juive. Son père et sa mère viennent d’être déportés. Elle ne sait qu’une seule chose : ils sont à l’est. A l’aide d’une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l’Ukraine à pied, traversant l’Allemagne et la Pologne, dans l’espoir de les retrouver.
Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements.
Pour survivre, elle évite les hommes et leur violence.
Pour survivre, elle intègre une meute de loups. Et devient l’une des leurs.

MON AVIS:
  Mischa à huit  ans quand ses parents sont déportés,  elle est placée comme bonne à tout faire dans une famille qui vit de ce traffic d'enfants juifs   et qui la martyrise. Seul Ernest,  le frère de la femme qui la recueuille (Guy Bedos) et sa femme Marthe  (Michèle Bernier) lui donnent un peu d'affection.
Lorsque ces derniers se retrouvent arrêtés par la police française , la petite fille  décide de partir vers l'est à la recherche de ses parents. Elle s'oriente à l'aide d'une petite boussole offerte par Ernest.
Pendant quatre ans, elle va parcourir la Belgique, l'Alle­magne, la Pologne et arriver jusqu'en Ukraine. Elle vit dans les forêts, à l'abri de la fureur des hommes, volant de la nourriture et des vêtements sur son passage. Blessée, souffrant du  froid et de la faim , elle est sauvée par un couple de loups qui l'intègrent à leur meute.

À son arrivée en Ukraine, elle apprend que Bruxelles est libéré. Elle rentre alors  en Belgique, en refaisant le trajet  inverse.

l' histoire est poignante, émouvante, à la limite du vraissemblable. on se croirait dans un conte, pourtant Le film est tiré du récit autobiographique de Mischa Defonseca.  alors les miracles  existent  t'ils???

la scène qui m'a le plus boulversé, est celle où les nazis, dispersent du pain dans la forêt afin de  récupérer  et fusiller les enfants juifs qui se sont échappés du ghetto.

Cette petite  fille nous donne  en tous cas  une grande leçon de courage. Son côté éffronté ,  sa volonté et son foutu caractère sont surement les raisons de sa survie à toutes ses épreuves.

Au final, les loups ne sont pas ceux que l'ont croit ,  la bête furieuse n'est pas l'animal  mais bel et bien l'homme.

Reste quand même , de beaux moments d'amour et d'espoir:

(Ernest et Marthe donnant leur affection à Mischa, la rencontre avec le soldat Russe )

Quelques longueurs de ci et là  m'ont un peu  lassé  mais les prestations des acteurs me les ont  vite  fait  oublier.

Publicité
Commentaires
DAY AFTER DAY
Publicité
Publicité