Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DAY AFTER DAY
Archives
DAY AFTER DAY
Derniers commentaires
15 novembre 2007

MICHAEL CLAYTON

Date de sortie : 17 octobre 2007
Réalisé par : TONY GILROY
AVEC : George Clooney, Tilda Swinton
Tom Wilkinson
Film américain
Genre : Thriller
SYNOPSIS
Avocat dans l'un des plus grands cabinets juridiques de New York, Michael Clayton arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d'une puissante firme agrochimique.

Lorsqu'il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s'enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s'impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie...

MON AVIS:

Michael Clayton est dans l’ensemble un bon film  .

L'intrigue se passe en 4 jours à la manière d’un puzzle .

Michael Clayton (George Clooney), ancien adjoint de procureur, travaille dans un cabinet d'avocats en tant qu'expert. Il est chargé de résoudre par tous les moyens des affaires douteuses de certains clients du cabinet. C’est en quelque sorte un « nettoyeur ».

Arthur Edems (Tom Wilkinson), ami et collègue de Clayton  représente  une multinationale agrochimique U North  qui est en procès  contre un groupe  de victimes intoxiqués par un de leur désherbant. Ulcéré par l’indifférence de la firme, Arthur pète un plomb en pleine audience et se range du côté des victimes. Le cabinet d’avocats qui voit filer des honoraires astronomiques charge Clayton de trouver un moyen d’interner Arthur.

De son côté la chef du service juridique de la firme  Karen Crowder (Tilda  Swinton) étudie en catastrophe toutes les options qui s’offrent à elle pour parer à cette catastrophe. Elle choisit une option beaucoup plus radical : faire tuer Arthur.

Après le meurtre de son ami Clayton  commence à réagir .

Dans un premier temps il est prêt à monnayer son silence .

En effet   sur le plan personnel,  Clayton a une vie plutôt désastreuse : il est divorcé, a des dettes de jeu et le restaurant qu'il a acheté avec son frère  a fait faillite.

Mais lorsque l’on commence à vouloir le tuer  il  décide de   confondre les coupables  afin d’obtenir la paix..

J’ai bien aimé l’atmosphère du film , avec les images bleu nuit.

Jusqu’alors je trouvais que les rôles dramatiques ne servaient pas trop  George Clooney , et qu’il était plus à l’aise dans la comédie. Pour une fois je trouve qu’il s’en sort très bien . il est à l’aise dans son interprétation, on y croit.

Les protagonistes sont très humains, il ne sont pas tout blanc ou tout noir. Même Karen , la méchante de service, nous est montrée avec ses faiblesses . On la voit plusieurs fois angoissée et hésitante .

Reste l’histoire qui manque un peu  de rigueur parfois :

j'avoue avoir  mis un peu de   temps à comprendre qui était le personnage de Tilda  Swinton.

Le début  de l histoire est un peu brouillon et la voix off d’Arthur légèrement déroutante.

La scène ou Clayton arrête sa voiture pour aller voir les chevaux est un peu tirée par les cheveux.  Il roule à grande vitesse et son attention est retenu par ces chevaux situés en haut d’une colline presque hors de son champ de vision.

la référence au livre Donjons et Dragons  aurait pu être davantage développée.

D’après les critiques que j’avais lu, je m’attendais à l’histoire d’un homme qui partait en croisade contre les méchants. En fait pas du tout, , son choix n’est absolument pas dicté par la morale.

La mort de son ami puis  L’affaire de  l’automobiliste qui a renversé un piéton l’aident à  lui faire  comprendre qu’il ne peut plus se regardé en face, toutefois cela ne suffit pas. Il faut attendre qu’on attente à sa vie pour qu’il prenne le partie de tout dénoncer.

  La bande annonce m’a un peu trompée . Mais je trouve que le film reste  tout à fait intéressant.  Un bon film sur  la moralité et l’homme face aux choix qu’il doit faire dans la vie.
Publicité
Commentaires
DAY AFTER DAY
Publicité
Publicité